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POTHOLE SEASON/LA SAISON DES NIDS DE POULE

POTHOLE SEASON Given the unseasonably warm temperatures for this time of year, the Roads and Parking Services team have sprung into action to address what is inevitable with this type of weather pattern, pothole repairs. They will be taking advantage of the mild weather expected over the next few days by redirecting additional resources and deploying more crews to fill potholes. Since January, Ottawa has seen all sorts of weather – it started off with freezing rain early in the month, the middle of month brought back-to-back snowfall events, snow squalls, temperatures above zero, and then just last week more freezing rain and rain. We know this winter season will wreak havoc on our roads, sidewalks and winter cycling network as the freeze / thaw cycles take hold this month, bringing with it an increased number of potholes. How are Potholes Formed? Potholes are formed when water (from rain or melted snow and ice) seeps into small cracks or holes in the road. As temperatures drop, the water under the road freezes and expands pushing up on the road above, creating larger cracks – when the temperature rises above zero, the water evaporates and leaves an open space under the road. The weight of cars and trucks travelling over these weak spots breaks the asphalt, resulting in potholes. How does the City Repair Potholes? Potholes are filled by cleaning the hole of debris and water, then packing it with asphalt and rolling or pounding it down. At this time of year, some potholes in high traffic areas may need to be refilled more than once. This happens because water works its way back into the hole preventing the asphalt from forming an adhesive bond with the pavement. Filling Potholes in Winter In winter, conditions are not ideal for pothole repairs. The unstable conditions, including ice and water in the holes, as well as the cold temperatures and frequent freeze / thaw cycles, prevents the patch from adhering as well to the roadway making the repair temporary. Products that staff use to repair potholes during the winter months are Cold Patch and Warm Mix asphalt. Cold Patch asphalt is a blended asphalt material which can be stored for extended periods of time. It can be used in all temperatures, does not require special equipment to compact and can be applied directly to the roadway without heating. Warm Mix asphalt can be used year-round and produced at a lower temperature using different adhesives in the mix. Once the material is heated, the adhesives become thinner allowing improved workability and flow. The material can be manually compacted with a tamper, or shaped and compacted with power plate tampers or rollers. What’s Next? Based on the forecast, we are anticipating several freeze-thaw cycles over the next few weeks. The city has already experienced 35 freeze/thaw cycles this winter season. Residents can expect to see pothole crews across the City. Ottawa winters are hard on our infrastructure, and this year in particular, we are anticipating an increased number of potholes. Staff appreciate your patience as they transition between different winter maintenance activities and prioritize and deploy resources to complete our operations. For anyone wishing to report a pothole, a service request can be created online. -- LA SAISON DES NIDS DE POULE Étant donné les températures anormalement chaudes pour cette période de l’année, l’équipe des Services des routes et du stationnement est passée à l’action pour s’attaquer à l’inévitable dans ce type de régime climatique : le colmatage des nids-de-poule. Nous profiterons des températures douces des prochains jours pour rediriger des ressources supplémentaires et déployer davantage d’équipes à ces travaux. Depuis janvier, Ottawa en a vu de toutes les couleurs: d’abord de la pluie verglaçante au début du mois, puis une succession d’averses de neige, de bourrasques de neige et de températures au-dessus de zéro, et enfin, la semaine dernière, encore de la pluie et de la pluie verglaçante. Nous savons que cette saison hivernale fera des ravages sur nos routes, nos trottoirs et notre réseau cyclable hivernal lorsque les cycles de gel et de dégel s'installeront ce mois-ci, entraînant un nombre accru de nids-de-poule. Comment les nids de poule se forment-ils? Les nids de poule se forment lorsque l'eau (de la pluie ou de la fonte de la neige et de la glace) s'infiltre dans les petites fissures ou les trous de la route. Lorsque les températures baissent, l'eau sous la route gèle et se dilate en poussant la route du dessus vers le haut, créant ainsi de plus grandes fissures. Lorsque la température dépasse zéro, l'eau s'évapore et laisse un espace ouvert sous la route. Le poids des voitures et des camions circulant sur ces points faibles brise l'asphalte, ce qui entraîne la formation de nids de poule. Comment la ville répare-t-elle les nids de poule? Les nids de poule sont comblés en nettoyant le trou des débris et de l'eau, puis en le remplissant d'asphalte et en le roulant ou en le martelant. À cette époque de l'année, certains nids-de-poule situés dans des zones à forte circulation peuvent devoir être rebouchés plus d'une fois. Cela se produit parce que l'eau retourne dans le trou, empêchant l'asphalte de former un lien adhésif avec la route. Remplir des nids de poule en hiver En hiver, les conditions ne sont pas idéales pour la réparation des nids de poule. L'instabilité des conditions, notamment la présence de glace et d'eau dans les trous, ainsi que les températures froides et les cycles fréquents de gel et de dégel, empêchent le matériel d'adhérer aussi bien à la route, rendant la réparation temporaire. Les produits utilisés par le personnel pour réparer les nids de poule pendant les mois d'hiver sont le produit d’asphalte d’enrobé à froid et le mélange chaud. L'asphalte d'enrobé à froid est un mélange d'asphalte qui peut être gardé pendant de longues périodes. Il peut être utilisé par toutes les températures, ne nécessite pas d'équipement spécial pour le compacter et peut être appliqué directement sur la route sans être chauffé. Le mélange chaud d’asphalte peut être utilisé toute l'année et est produit à une température plus basse en utilisant différents adhésifs dans le mélange. Une fois que le matériel est chauffé, les adhésifs deviennent plus fins, ce qui améliore la maniabilité et l'écoulement. Le matériel peut être compacté manuellement à l'aide d'une barre damage ou façonné et compacté à l'aide d’un compacteur à plaque ou de rouleaux. Quelles sont les prochaines étapes? On prévoit plusieurs cycles de gel et de dégel au cours des prochaines semaines. Cet hiver, la ville est déjà passée par 35 de ces cycles. Les résidents pourront s’attendre à voir nos équipes chargées du colmatage des nids-de-poule à l’œuvre un peu partout. Les hivers à Ottawa sont durs pour l’infrastructure, et cette année en particulier, nous prévoyons une augmentation du nombre de nids-de-poule. Nous vous remercions de votre patience pendant ces moments de transition où nous nous affairons à déployer nos ressources en fonction des priorités. Toute personne souhaitant signaler un nid de poule peut créer une demande de service en ligne.
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